L'investissement
à impact

Si les attentes en terme de rentabilité et de bénéfices n’ont pas changé, les placements financiers s’inscrivent désormais dans une démarche éco-responsable. L’investissement devient un reflet des convictions et des valeurs que l’on souhaite défendre.
Faire des bénéfices oui, mais dans une démarche éthique et utile.

Qu'est-ce que l'investissement
à impact ?

Il s’agit de financer des projets bons pour l’humanité et la planète et ce, de façon durable. Ce sont des investissements responsables et solidaires visant à soutenir le développement d’entreprises qui répondent à des problématiques actuelles.

L’investissement « à impact » concerne des entreprises qui respectent au moins l’un des 3 critères dits ESG : Environnemental, Social et de Gouvernance. Autrement dit, l’activité doit avoir des effets positifs sur l’environnement, respecter le bien-être entrepreneurial mais il s’agit surtout de la façon dont l’entreprise est gérée : transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des conseils d’administration, indépendance du conseil d’administration, structure de gestion.

Cela touche les secteurs de l’environnement, de la santé, des énergies renouvelables, des mobilités, du numérique et de l’alimentation.

Façonner le monde de demain en étant acteur aujourd'hu

Les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux sont désormais incontournables. Investir dans un projet à impact c’est donner du sens à son capital et à l’économie locale.

Les projets s’inscrivent dans un cadre éco-responsable, à l’image du Pacte Vert pour l’Occitanie qui défend la transition écologique du territoire tout en construisant un modèle économique plus juste.

En effet, l’investissement responsable contribue à l’implantation d’entreprises sur les marchés économiques de proximité. Cela reflète la nécessité, pour la Région Occitanie, d’instaurer une transversalité entre enjeux politiques et développement durable.

Une démarche gagnant-gagnant, productive ET solidaire.

L’économie de la région en chiffres

Occitanie : la force d’un territoire

2ème

région pour le nombre d’entreprises en croissance (Les Echos)

+ 250 000

emplois sauvés

60 000

entreprises aidées par la région depuis le début de la crise

Dispositif Epargne Occitanie proposé par WiSEED – La Région Occitanie – La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie

AVERTISSEMENT : Les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.