L'investissement participatif à impact

Investisseurs et épargnants sont de plus en plus attentifs à l’aspect moral et éthique de leurs placements. L’investissement participatif permet désormais de soutenir des projets à effets positifs sur l’environnement et l’économie de la région.

Les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux concernent chacun d’entre nous. L’investissement solidaire est une solution pour bâtir le monde de demain à l’image de valeurs défendues collectivement… La possibilité de regarder dans la même direction.

Etre acteur
de son épargne

L’investissement solidaire donne l’opportunité à chacun d’être présent sur les marchés financiers en soutenant des projets qui auront un impact positif et durable au niveau local.

C’est le principe du crowdfunding qui est une solution facilitant la mise en relation des investisseurs et des entreprises engagées dans des projets qui profitent à tous. Cela offre de nouvelles possibilités de financements auparavant réservées à une clientèle essentiellement professionnelle.

Agir ensemble dans l'intérêt collectif

Plusieurs aspects encadrent l’investissement participatif  :

Des entreprises
pré-sélectionnées
Les entreprises ont été pré-sélectionnées pour leur engagement dans des domaines à forte dynamique sociale ou environnementale. Vous avez la possibilité de voter puis d’investir pour que les projets qui ont du sens pour vous voient le jour.
Une vérification citoyenne
Le vote, première étape de la démarche, permet de vérifier l’intérêt porté par les citoyens à un projet. Cela constitue une première visibilité, à la fois pour l’investisseur, et pour l’entreprise qui souhaite développer son activité sur le territoire. Une transparence et une sécurité qui profitent aux deux camps !
Réaliser de grands projets collectivement
L’investissement participatif à impact a récemment permis au constructeur aéronautique toulousain Aura Aero de développer une nouvelle génération d’aéronefs à faibles émissions de carbone grâce aux technologies dites « de rupture ». Un avion de 19 places à usage régional est actuellement à l’étude, avec un objectif étant à 0 émission de CO2.

L’économie de la région en chiffres

Occitanie : la force d’un territoire

2ème

région pour le nombre d’entreprises en croissance (Les Echos)

+ 250 000

emplois sauvés

60 000

entreprises aidées par la région depuis le début de la crise

Dispositif Epargne Occitanie proposé par WiSEED – La Région Occitanie – La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie

AVERTISSEMENT : Les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.