
Des fonds responsables
à plusieurs niveaux
Cela permet de soutenir l’économie locale et d’agir face aux défis sociétaux et environnementaux tout en faisant un placement intéressant*. Les fonds responsables englobent différents secteurs : environnement, Santé, énergies renouvelables, numérique, alimentation et mobilités.
Les fonds d’investissements solidaires et les sociétés de gestion sont soumises au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui s’assure notamment du bon déroulement des opérations financières.
De plus, les fonds solidaires s’appliquent à un type d’activité respectant au moins l’un des 3 critères dits ESG : environnemental, social et de gouvernance. Autrement dit, les fonds d’investissement socialement responsables concernent des projets à la fois : bons pour la planète, à fortes valeurs entrepreneuriales et qui sont en cohérence avec la façon dont l’entreprise est gérée : transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des conseils d’administration, indépendance du conseil d’administration, structure de gestion.