Les fonds d'investissement socialement responsables

Les fonds d’investissements socialement responsables sont des fonds solidaires qui proviennent du placement de capitaux privés : des particuliers qui souhaitent financer des projets à impacts durables et positifs pour l’homme et l’environnement.

Des fonds responsables
à plusieurs niveaux

Cela permet de soutenir l’économie locale et d’agir face aux défis sociétaux et environnementaux tout en faisant un placement intéressant*. Les fonds responsables englobent différents secteurs : environnement, Santé, énergies renouvelables, numérique, alimentation et mobilités.

Les fonds d’investissements solidaires et les sociétés de gestion sont soumises au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui s’assure notamment du bon déroulement des opérations financières.

De plus, les fonds solidaires s’appliquent à un type d’activité respectant au moins l’un des 3 critères dits ESG : environnemental, social et de gouvernance. Autrement dit, les fonds d’investissement socialement responsables concernent des projets à la fois : bons pour la planète, à fortes valeurs entrepreneuriales et qui sont en cohérence avec la façon dont l’entreprise est gérée : transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, féminisation des conseils d’administration, indépendance du conseil d’administration, structure de gestion.

L'union fait la force

Les fonds socialement responsables contribuent à une forme d’économie consciente, collective et solidaire. L’investisseur devient acteur de son capital et donne « une voix » à un projet.

C’est toute la communauté d’investisseurs qui offre la possibilité à une entreprise de déployer son activité et d’être pérenne sur la durée.

*Tout investissement comporte des risques.

L’économie de la région en chiffres

Occitanie : la force d’un territoire

2ème

région pour le nombre d’entreprises en croissance (Les Echos)

+ 250 000

emplois sauvés

60 000

entreprises aidées par la région depuis le début de la crise

Dispositif Epargne Occitanie proposé par WiSEED – La Région Occitanie – La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie

AVERTISSEMENT : Les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.