Les solutions pour mobiliser son épargne

Placer un capital dans des projets à impact est désormais possible. Quelles sont les différentes possibilités pour mobiliser son épargne dans des fonds solidaires ?

Transformer son épargne
en titres crowdfunding ?

S’il s’agit bien d’investissements participatifs sur la base du crowdfunding (collecte de fonds participative permettant à un ensemble de contributeurs de soutenir collectivement des idées et projets d’avenir) plusieurs solutions sont envisageables :
Actions

Les actions

Les actions correspondent à une prise de participation au capital de l’entreprise. L’actionnariat donne accès aux informations de l’entreprise (bilans et rapports et d’activité). Les gains proviennent de la plus-value potentielle en cas de revente de ces actions.

Obligations

Les obligations

Il s’agit de prêter un montant déterminé, sur une durée déterminée. Les obligations sont rémunérées chaque année selon un taux d’intérêt établi par l’entreprise lors de la souscription. A l’issue de la durée d’engagement, la mise est remboursée à son investisseur. A noter que les obligations peuvent être converties en action. Dans ce cas, cela est précisé lors de l’investissement.*

Des placements sécurisés

Ces différents types d’investissements, qui constituent un fonds participatif, sont soumis à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il s’agit d’une autorité publique et indépendante créée en 2003 par le législateur pour réguler et protéger l’épargne investie en produits financiers.

L'AMF a notamment pour missions de :

Veiller au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l'information transmise aux investisseurs.

Réglementer les produits d'épargne collective, les professionnels et les marchés financiers. Par exemple : elle fixe les règles de bonne conduite et délivre les autorisations nécessaires aux professionnels de la finance.

Surveiller les marchés financiers : elle peut mener les contrôles et enquêtes nécessaires et sanctionner les professionnels ne respectant pas les règles.

A chaque situation sa solution. C'est pourquoi des conseillers spécialistes de l'investissement à impact vous aident à vous positionner (montant à investir, nature du placement, durée d'engagement, etc.).

*Investir comporte des risques d’illiquidité et de perte de capital

L’économie de la région en chiffres

Occitanie : la force d’un territoire

2ème

région pour le nombre d’entreprises en croissance (Les Echos)

+ 250 000

emplois sauvés

60 000

entreprises aidées par la région depuis le début de la crise

Dispositif Epargne Occitanie proposé par WiSEED – La Région Occitanie – La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie

AVERTISSEMENT : Les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.